AG de la maison Queneau

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  • Dernier message 31 janvier 2019
Malt a posté ceci 14 janvier 2019

J’ai reçu ce mail après avoir annoncer que nous ne serons pas là pour l’ AG:

Salut Thierry

On ne peut pas dire que l'empire des jeux s'implique un très petit minimum  sur le plan collectif.
Aucune participation à l'AG annuelle ces dernières années alors que c'est seulement une implication de 3 heures de 8h00 à 11h00 une seule fois un vendredi soir dans l'année. Vous arrivez tout de même à vous retrouver tous les vendredis soir pour jouer et non pas seulement 3 heures.
Pas de participation à la fête annuelle en septembre. Aucune implication sur la gestion collective du bâtiment (ménage et  entretien à minima  des salles etc. C'est dommage !
La maison des associations est gérées par des bénévoles qui s'impliquent énormément toute l'année,  si tout le monde fonctionnait comme ça il n'y aurait pas de maison des associations.
Passe le message à tous tes adhérents jeunes et moins jeunes de l'association  que nous comprenons  bien que chacun de vous ne pourra pas s'impliquer autant qu'un  passionné,  un retraité ou un vrai bénévole actif mais  le tissu associatif ne se résume pas qu'à un espace de consommation bas prix.
Se voir une seule petite  fois dans l'année afin de  faire ensemble un point sur la gestion collective du bâtiment, les projets à venir, la sécurité de l'espace Queneau, les consignes et projets de la municipalité etc.  c'est aussi permettre que la maison des associations vive, crée de la richesse et des liens  et dure dans le temps.

Pour les suites que tu jugeras utiles.
Pour le comité de gestion

André

 

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Malt a posté ceci 14 janvier 2019

Quelle suite à donner ?

 

je réfléchis à une réponse.

sachant que l’on entame notre deuxième année et que j’étais présent l’an dernier

que nous ne sommes que 7 membres avec nos vie de famille

que nous ne mangeons pas dans la salle et que nous nettoyons ce que nous salissons

que la fête d’animation nous n’étions pas dispo 

et que dans ses derniers propos il remet en cause notre adhésion

 

 

si vous avez une tournure de phrase pour répondre diplomatiquement je suis preneur, sinon j’envoie mon email brut de décoffrage 

Avalon a posté ceci 15 janvier 2019

Hello ! 

c'est quand l'AG et c'est le matin ou un soir ?

Avalon a posté ceci 15 janvier 2019

Bonjour à toi André,

Merci de ton mail un peu excessif car c’est seulement notre deuxième année au sein de la maison des associations et que j’étais présent l’an dernier pour l’AG.

Malheureusement, cette année un imprévu à mon travail ne me permet pas de poser un congé un vendredi matin pour participer à l’AG.

Nous nous retrouvons c’est vrai les vendredis soirs en moyenne 2 à 3 fois par mois selon les disponibilités de chacun (par exemple : nous ne serons pas présent ce vendredi 18 janvier, la soirée est annulée pour cause d’anniversaire d’un des membres) mais souvent nous ne sommes que 3 ou 4 participants car nous ne sommes que 7 membres dans notre jeune association, avec nos travails respectifs (la moitié travaillant au Luxembourg), nos horaires de boulot et nos vies de famille !

A chaque fois que je suis présent, je ne vois aucun membre de notre club manger dans la salle et le peu que nous salissons à déplacer les tables et à ouvrir nos boites, nous rangeons tout avant de partir pour remettre la salle dans l’état où on la trouvé.

Je prend bien note de tes propos et vais les relayer à chacun de nos membres, j’espère effectivement que nous nous verrons plus qu’une fois par an pour échanger c’est toujours très productif et très sympa …

Je te souhaite une bonne AG et lirai avec attention son compte rendu.

 

Malt a posté ceci 16 janvier 2019

merci pour cette réponse très diplomatique, je vais m'en inspirer...

Malt a posté ceci 17 janvier 2019

leur réponse

 

Merci pour ta réponse
Effectivement tu étais bien là lors de l'AG 2018,  autant pour moi.
Ceci dit, et sans cibler l'empire des rois joueurs,   je me fais harponner très souvent dans l'année car une association arrive dans une salle qui est souillée par les derniers passés. Passe donc bien le message qu'au cas où la salle a été salie, il y'a tout ce qu'il faut dans le local où se trouve le lavabo en face de la salle 12 afin de passer un coup de balai ou de serpillière.
Si il devait manquer quelque chose ou si besoin de signaler quoi que ce soit, n'hésitez pas sur le mail de Queneau.
Voilà,  il te restera le CR de l'AG pour être au courant de ce qui a été abordé pour 2019.
Passez un bon week end
André

Malt a posté ceci 28 janvier 2019

MAISON DES ASSOCIATIONS   Raymond Queneau

5, Impasse des Anciens Hauts Fourneaux – Zone du Gassion

57100 THIONVILLE

Tél. : 03 82 56 65 03                     Mail. : maisonqueneau@sfr.fr

Facebook : https : //www.facebook.com/maison des associations Raymond Queneau Thionville

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 18 JANVIER 2019

 

 

Vendredi 18 janvier 2018 à 20 h 00 les adhérents de la Maison des Associations se sont retrouvés à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle.

Ont été présentes 19 associations, le quorum étant atteint, l’assemblée a pu donc délibérer valablement.

Associations présentes :

MUSILOR

LORRAINE NEPAL

APAM

MAQUETTE CLUB THIONVILLOIS

CLAM

SCRABBLE CLUB THIONVILLE

CLCV FEDECO

NATURE EN SOI

HATHA YOGA SENTIERS

ESPERANTO THIONVILLE

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

METRONOME

UNION SYNDICALE SOLIDAIRE

AMICALE DE LA MARINE

AMIS DE LA TERRE

AMICALE DES ITALIENS 

LOUSY SOUND

LES AMIS DE LA NATURE

AMICALE DES ITALIENS

WEI LAANG NACH

 

Associations absentes excusées :

ASSONANCES

L’EMPIRE DES ROIS JOUEURS

THILAB

WIDE EVEN EVASION

Associations absentes non excusées :

IMPACT POSITIF

CLUB VOSGIEN 

ASVM

NOVA PETITE FLEUR BLEUE

RESTOS DU COEUR

ORDRE DU JOUR  :

 

Bilan moral. Permanence, fonctionnement, salles polyvalentes, projets. Bilan financier. Fête annuelle, bilan 2018, projet 2019. Election des membres du comité. Questions diverses. Pot de l’amitié.

 

1- BILAN MORAL ET D’ACTIVITES

Mr LORENZINI Président ouvre la séance en souhaitant les bons vœux à l’assemblée et en remerciant les associations présentes.

Il regrette que certaines ne soient pas représentées car l’AG est le seul moment dans l’année où elles peuvent toutes se retrouver avec le comité de gestion.

Il remercie la mairie, représentée par M. HELFGOTT, Adjoint Délégué à la Direction de la Culture et du Patrimoine, pour la mise à disposition du bâtiment et le suivi de l’entretien et des travaux effectués au cours de l’année.

Après deux années de fonctionnement au Gassion, les associations ont trouvé leurs marques et elles apprécient le confort du bâtiment.

Afin que l’assemblée générale soit la plus courte possible, le président passe la parole à M. HELFGOTT.

 

M. HELFGOTT étant présent, comme à chaque assemblée de la Maison des Associations, souhaite à son tour les bons vœux aux personnes présentes.

Il évoque son contentement de voir cet espace géré toujours avec le même esprit associatif de partage.

Le bâtiment a été rebaptisé comme le souhaitait le comité de gestion« Espace Raymond Queneau ».

M. HELFGOTT s’étonne que les lettrages posés ne soient pas éclairés de nuit.

Dans le devis qu’il a signé il était question d’une rampe à leds qui devait éclairer de nuit ce lettrage.

Il nous demande de régler ce problème avec Mr Fritsch Fabien rapidement.

M. HELFGOTT souhaite également que les quelques travaux de finition dans le bâtiment : 

-  zones de peinture manquantes suite à la pose de cloison, 

zones de tapisseries manquantes suite à suppression de cloisons

- portes coupe-feu

Soient signalées à Mr Fritsch afin que les services techniques prennent en charge ces menus travaux en souffrance.

Il souhaite également qu’une signalétique correcte soit mise en place dès l’entrée dans le bâtiment car lui-même connaissant les lieux a eu du mal à trouver la salle N° 8 où se déroulait l’Assemblée Générale.

 

Les quelques problèmes de nuisances sonores vis-à-vis des riverains ont été, suite à enquête,  identifiés.

La salle de musique à l’extrémité du 3ème étage affectée à l’association Métronome est équipée de trois très vieilles fenêtres qui laissent passer les sons. Il doit être envisagé rapidement la pose d’un double-vitrage pour améliorer l’insolation acoustique de cette salle.

Dans le cadre des travaux importants qui vont commencer au 3ème étage afin d’accueillir l’association des radios amateurs de Thionville, M. HELFGOTT souhaite que l’on en profite afin de changer ces trois fenêtres. M. FRITSCH sera contacté à ce sujet, afin d’engager les travaux.

 

Deux salles sont actuellement occupées par la maison Queneau.

Salle 14 comme salle d’accueil des personnes ayant un rendez vous à la ligue des droits de l’homme. Salle 15 multi occupée par lorraine Népal pour le montage des cadres d’expo et par le comité de gestion pour les bricolages d’aménagement et comme bureau annexe et en projet par l’Association « Tous des génies » pour du montage vidéo. 

M. HELFGOTT admet l’importance de l’utilisation de ces deux salles et les attribue officiellement à la Maison Queneau.

 

M. HELFGOTT nous confirme que notre subvention de fonctionnement reste inchangée pour 2019.

 

Le comité informe ensuite M. HELFGOTT que 5 nouvelles associations ont adhéré à la maison des associations.

La mairie ayant récupéré des locaux associatifs afin de les restaurer (rue du manège, Jacques Prévert), les Associations, ayant perdu leurs locaux, ont pu, pour celles qui le souhaitaient, être relogées à la Maison des Associations.

M. HELFGOTT nous quitte, pris pas d’autres engagements.

L’Assemblée Générale se poursuit

 

Associations accueillies en 2018

 

L’association Nova les petites fleurs bleues

La présidente, Mme Bittozzi Colette ou un autre membre de l’association n’étant pas là, le président donne quelques informations sur cette association qui se réunit dans le bâtiment tous les mardis salle 18 afin de faire découvrir à ses adhérents les secrets de l’herboristerie.

 

L’association Wide Even Evasion

Son président, Mr Sébastien Emess, est excusé car il travaille ce soir. Quelques informations sur cette jeune association sont données. Elle utilise la salle polyvalente N°8 pour des cours de danse, anime des soirées avec deejays et des évènements à l’extérieur.

 

Union Syndicale solidaire

Son responsable étant présent, le président donne la parole à Mr Gregory Kotoy.

Son association dépend d’une fédération et syndicats nationaux, elle vient en aide aux travailleuses et travailleurs, chômeurs, afin de les informer sur leurs droits etc.

L’association utilise la salle 13, partagée avec la Ligue des Droits de l’Homme, la FEDECO CLCV et l’Association de la Sauvegarde de la Vallée Mosellane.

 

L’Association Espéranto Thionville

Son  président Mr Bruno Henry étant absent excusé, quelques informations sont données sur cette association.

Faire découvrir et promouvoir l'usage de l'Espéranto. Utiliser à des fins pratiques la langue internationale Espéranto afin d'améliorer la compréhension entre les hommes de toutes ethnies par une communication libre directe et démocratique.

L’association se réunit tous les jeudis salle 18.

 

Les Restaus du Cœur, antenne formation Metz

Le Responsable Mr Michel Humbert n’étant pas présent, une présentation de l’association est faite.

L’antenne formation de Metz forme les nouveaux bénévoles lors d’une session d’une journée salle 11.

Deux séances ont été réalisées en 2018 et quatre sont déjà prévues premier trimestre 2019.

 

Mme Humbert Annick, Présidente du Scrabble Thionville souhaite prendre la parole.

 

Etant passée à l’Office du Tourisme, elle s’étonne que la Maison des Associations ne soit pas référencée dans cette structure qui est actuellement dans l’impossibilité de renseigner ceux qui le souhaitent sur les activités proposées à la Maison des Associations.

Mme Humbert informe le comité sur la personne à contacter et sur la démarche à entreprendre afin que l’Office du Tourisme puisse renseigner toute personne intéressée sur les activités pratiquées à la Maison des Associations. Le comité de gestion s’engage à faire le nécessaire très rapidement.

 

Accès à l’Espace Queneau, Règlement Intérieur , relation avec la mairie, sécurité incendie, travaux etc… permanence 2019 etc

Mr Fritsch Fabien reste notre correspondant relationnel avec la mairie afin de gérer les travaux, la sécurité du bâtiment (incendie, accès, travaux etc.)

Lors d’une dernière réunion avec les Associations de l’Espace Queneau, M. FRITSCH nous a informé des points suivants :

Il est nécessaire de contrôler régulièrement les équipements de sécurité incendie.

Au RDC, le bon fonctionnement de la centrale SSI par l’absence de détections.

La présence des extincteurs en bon état

- Les issues des secours bien fermées, à tous les étages.

 

M. FRITSCH tiendra début 2019 une permanence tous les jeudis de 13h30 à 17h00 dans son bureau au 3ème Etagede l’Espace Queneau.

Des travaux sont prévus au troisième étage, avec l’aménagement du grenier sur l’aile gauche du bâtiment afin d’accueillir l’Association des radio – amateurs.

Pour des raisons de stockage des matériaux durant ces travaux une partie du parking sera fermée.

 

Le comité de gestion a récupéré des pastilles d’iode en prévention d’un accident nucléaire. Bien que de nombreuses associations en soient déjà dotées, elles sont disponibles à la permanence pour ceux qui voudraient en acquérir.

 

La fibre Orange est à la porte de l’Espace Queneau, un sondage devra être effectué afin de connaitre les associations intéressées.

 

De nombreux panneaux de sécurité du bâtiment n’ont pas été fixés (plan d’urgence, évacuation etc.), ils devront l’être rapidement. La porte d’entrée fait l’objet dune réflexion afin de changer la serrure par un digicode. Les services techniques se chargent du suivi de ce dossier.

Utilisation des salles polyvalentes 8, 11, 17 et 18

Il est rappelé à tous les utilisateurs des espaces partagés que la procédure mise en place il y’a un an et demi est la seule afin de réserver des créneaux horaires soit :

Consulter les plannings sur Google drive, si le créneau souhaité est disponible,  Envoyer un mail sur la boite Queneau, ce dernier fera office de réservation ferme. David du comité, étant administrateur des plannings, finalise votre demande qui apparait ensuite dans le tableau.

 

Nettoyage de la maison des associations Raymond Queneau

Depuis notre arrivée au Gassion le ménage pour des raisons financières n’a plus été sous-traité à une entreprise extérieure.

Le ménage des communs (couloirs, WC) est assuré par un personnel municipal.

Le ménage des salles dédiées est assuré par ses occupants.

Le ménage des espaces polyvalents est assuré par les utilisateurs.

De nombreuses associations, actuellement, utilisent les salles polyvalentes mais ne se sentent pas vraiment concernées par le ménage.

Toutes les associations ayant souillé un espace collectif sont tenues de le nettoyer afin de le rendre propre.

Au cours de l’année 2019, des sondages seront effectués dans les salles polyvalentes afin de s’assurer qu’aucune association n’ait laissé une salle souillée et poubelles chargées non vidées.

Toutes associations qui n’auront pas respecté ce fonctionnement collectif d’utilisation des salles polyvalentes recevront un avertissement.

 

Les salles polyvalentes ont accueillis également au cours de l’année des associations ou particuliers dans le cadre d’une convention d’utilisation ponctuelle (cours de Japonais, herboristerie, formation, conférences etc.)

 

Travaux réalisés par les bénévoles bricoleurs :

Afin d’améliorer l’isolation acoustique entre salles séparées par une porte condamnée, un habillage isolant acoustique a été posé sur 3 portes concernées.

 

Les salles polyvalentes 8, 11, 18 n’étant pas équipés de rideaux, il a été quasiment impossible de les utiliser lors des fortes canicules.

Des rideaux ont donc été commandés, respectant la norme anti feux M1, imposée aux Etablissements recevant du Public. Ils ont été posés salle 11, 8 et 18.

Reste deux fenêtres à équiper salle 8 qui le seront courant janvier, les rideaux ayant été commandés.

 

Les salles polyvalentes ont également été équipées d’une connexion qui permet un raccordement internet via une prise RJ 45.

Un commutateur réseau 24 port DLink a été installé dans l’armoire téléphonique d’arrivée.

 

L’ordinateur du bureau étant HS, un autre a pu être récupéré et remis en état afin que l’informatique fonctionne correctement pour le secrétariat du comité de gestion.

 

Au cours de l’année, un local de répétition musical mal isolé, a généré occasionnellement quelques nuisances a des riverains.

Les fenêtres du local étant très vétustes, elles devront faire l’objet d’un remplacement dans le cadre des travaux réalisés prochainement au 3ème étage.

 

Travaux en projet pour 2019

Installations de rideaux manquants salle 8 Remise en état des salles 1 et 2 au deuxième étage (électricité, sols, tapisserie etc.).

Une de ces deux salles fera l’objet d’un équipement de tables et chaises et sera affectée comme salle polyvalente. L’autre salle, également salle polyvalente, restera vide afin d’accueillir des activités qui ne nécessitent pas d’équipement (danse, yoga etc.).

 

Fête des associations

Un retour d’expérience a été effectué sur l’organisation de la dernière fête des associations début septembre 2018, il en est ressorti :

Trop peu de bénévoles impliqués sur l’organisation de la fête en amont, durant la fête et durant le repli du matériel. Très peu de participation extérieure, problème de date ou de communication. Grosse implication bénévole pour finir avec un déficit. Mécontentement des groupes de musique malgré de nombreux efforts de la part de bénévoles qui ont mis leur sono à disposition et ont géré la technique. Le constat est plutôt décevant  pour ceux qui se sont investis. Cohabitation entre les activités des associations et du podium musique bruyant. Impossibilité de communiquer sereinement aux différents stands où se sont déroulés des animations.

Il a donc été décidé que la fête de la musique ne s’organisera plus sous la forme actuelle.

Constat a été fait que le podium musique apporte le coté festif, il est donc important de le préserver. Il aura lieu sur le parking ainsi que la restauration. Concernant les associations et leurs ouvertures au public, ainsi que pour certaines la mise en œuvre d’animations, toutes les activités se dérouleront dans le bâtiment qui organisera une journée porte ouverte sur l’Espace Queneau.

Il n’a pas été décidé si 2019 verra la fête s’organiser, mais une réunion avec tous les musiciens de la Maison des Associations aura lieu très prochainement afin de d’effectuer un point à ce sujet.

Une date au printemps paraît plus appropriée qu’en automne.

 

Fibre Orange

La fibre permettant un bien meilleur débit aux applications informatiques pourrait être installée sur le bâtiment. Orange attend pour l’instant de connaitre le nombre d’associations qui souhaitent se connecter à la fibre, afin de décider si le raccordement à l’espace Queneau est justifié.

Pour l’instant quatre associations semblent intéressées (le Club Vosgien, le Thilab, la Maison des Associations Raymond Queneau et certainement les radio amateurs.

 

 

Bilan financier

Notre trésorier a ensuite présenté le bilan financier. Celui-ci reste équilibré malgré les dépenses importantes en matériel d’équipement (rideaux, informatique).

L’assemblée valide les comptes à l’unanimité.

 

Cotisation

Elle reste inchangée pour 2019, soit 120 euros par association pour l’année.

Le comité de gestion s’est aperçu que de nombreuses associations qui partagent le même local payaient une cotisation de 120 euros alors que les groupes qui se succèdent dans les salles de musique ne payent que 120 euros par salle, quelque soit le nombre de groupes qui répètent dans le local dédié.

Devant cette inégalité et afin de permettre une amélioration financière de notre budget de fonctionnement, il est proposé à l’assemblée de voter à ce sujet.

Après un débat avec les quelques musiciens présents, l’assemblée à la majorité adopte le point suivant :

Chaque groupe constitué qui répète dans nos locaux devra remplir et signer une convention d’utilisation des locaux afin de l’engager à respecter le règlement intérieur de la maison et sera redevable d’une cotisation de 120 euros l’année.

Après débat avec les associations présentesil en ressort que pour un groupe de quatre musiciens ce qui est le cas le plus courant, il lui en coutera 30 euros l’année par musicien, soit 2,50 euros par mois ce qui représente unecontribution financière à la gestion du bâtiment très faible

 

Renouvellement du comité

Aucun membre du comité ne souhaite quitter ce dernier. Etant donné que nous ne sommes pas limités en nombre, il est proposé aux personnes présentes l’opportunité de rentrer dans le comité de gestion.

Aucune nouvelle personne n’a souhaité intégrer le comité qui est reconduit dans ses fonctions de gestion de la Maison des Associations Raymond Queneau.

 

La séance se termine vers 22h30, il s’ensuit un pot de l’amitié préparé durant cette journée par les membres du comité.

 

 

M. André LORENZINI

Président du Comité de Gestion de la Maison des Associations Raymond QUENEAU

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pit a posté ceci 30 janvier 2019

Intéressant.

je note 3 points :

- Est-ce qu'on veut / a besoin de la fibre ?

- Pour la journée porte ouverte de la Maison Queneau, c'est pas mal de spliter la partie "musique" des stands des associations, effectivement il était difficile de parler avec cette dernière. Si on peut connaitre la date à l'avance, on pourra s'organiser pour organiser des initiations aux jeux et potentiellement recruter de nouveaux membres.

L'idéal serait de connaitre cette date bien en amont pour que l'on puisse booker cette dernière

- Pour la partie "salissures" dans la salle, il serait intéressant de noter à chaque fois qu'on arrive / part s'il y a des trucs sales, histoire qu'on se fasse pas toper pour ça.

Asenald a posté ceci 31 janvier 2019

J'aime l'idée de présenter des initiations aux jeux donc pourquoi pas

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